Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les carnets de Jane
18 novembre 2018

Ecole française ou ecole Quebecoise

 

EXPATRIES FRANCAIS :

METTRE OU NE PAS METTRE SON ENFANT A L ECOLE FRANCAISE

 

Arrivés au Canada depuis une an et demi, nous sommes désormais capables de vous donner notre avis sur notre expérience école quebecoise ou ecole française pour nos enfants.

La question avant notre départ s'est forcement posée et pour faciliter l'insertion de nos enfants nous avons voulu les mettre en école privée Française. B 8 ans (CM1) & Q 12 ans (5ème).

Nous avons donc procédé à distance à l'inscription des 2 garçons.

Envoi du dossier d'inscription = Frais d'étude de dossier de 100$ en virement internationnal (rajouter des frais de banque 15€ en plus).

Dossier réçu à Montréal, quelques semaines plus tard verdict : une place pour le grand au collège, mais pas sûre pour le deuxième qui est sur liste d'attente.

Donc retour du dossier complet pour finaliser l'inscription avec une jolie facture de 300$ (dont 100$ pour la fondation, facultatifs mais en fait obligatoires : personne peut m'expliquer pourquoi !)

Tout ça pour le grand ! pour le plus petit, on doit trouver une solution, alors on décide d'attendre d'avoir des nouvelles de l'école on croit encore avoir une chance, notre départ n'est que dans 5 mois.

Arrivée à Montréal, confirmation pas de place en CM1 pour B à l'école Française, on est donc obligé de l'inscrire en urgence en école de quartier. 

Ce qui complique les choses 3 enfants, 3 ecoles différentes ( la petite étant en garderie).

Ca annonce que ça sera la course le matin pour les emmener tous à l'heure à l'ecole d'autant que nous n'avons pas de voiture.

Q est inscrit à Stanislas première facture la tenue de sport environ 100$ à rajouter.

L'achat de livres qui vont servir un an et qui vont partir à la poubelle parce qu'ils sont périmés, 300$.

Ensuite la jolie facture pour l'année n'incluant pas la cantine bien sure : 4900$

Là c'est vraiment la joie, on voit nos économies partir en fumée. On a sorti pour un enfant et une année déjà 5700$.

 

Je ne vais pas rentrer dans tous les détails, mais l'année de Q a été catastrophique.

Le niveau scolaire est trop haut ! Il y a trop d'exigeance de la part des professeurs.

Qui soit dit en passant sont des planqués de type fonctionnaires francais trés planqués.

Je ne permet de dire ça parce que Jules était prof fonctionnaire en france,

et qu'il fait parti d'une famille de fonctionnaires,

et que bon nombre de nos amis en conséquence sont fonctionnaires.

Alors je sais de quoi je parle, et je sais faire la différence entre les planqués,

et les pas planqués !!!!!!!

 

Bref ! c'est une école qui sélectionne sa CLIENTELE en fonction de ses revenus et ses étudiants sont triès pour en garder juste le jus de ce qu'ils ont de meilleur, pour mettre leur école en haut de l'échelle et ne présenter que l'élite des diplomés.

Je trouve ça injuste inhumain et tellement trop commercial !

Résultat des courses finales : Q quitte cette école au bout d'un an

pour aller dans une ecole de quartier, plus humaine.

 

Donc concernant B qui était dans l'école de quartier, l'équipe pédagogique au top, qui comprend que l'enfant à besoin d'un temps d'adaptation à son nouveau pays, sa nouvelle ecole et ses nouveaux amis.

Qui nous appelle si quelque chose ne va pas, qui nous fait déculpabiliser et nous prend avec beaucoup d'empathie et qui en plus ne nous demande que 40$ en debut d'année pour payer une tonne de fournitures scolaires et une super flute.

 

Mon avis personnel sur la question

"Mettre ou ne pas mettre ses enfants en école francaise en arrivant à Montréal ?"

Ecole Francaise Bilan

Si vous voulez que votre enfant devienne une bête de travail et n'ait plus de moment de libre pour faire sa vie d'enfant, ni vous d'ailleurs parce que vous devez l'aider sinon plus personne n'aura de temps pour dormir, que vous voulez y laisser un bras et vous faire rabaisser par l'équipe pédagique au premier écart de votre enfant parce que vous ne savez vraiment pas vous occupez de lui, et que vous êtes vraiment de mauvais parents, alors choissisez l'école Française.

Ecole quebecoise de quartier Bilan

Si vous voulez que votre enfant s'intègre vite et bien, qu'il vive sa nouvelle vie de quebecois pleinement, qu'il découvre des nouvelles activités, une nouvelle culture, et qu'il se fasse des dizaines d'amis dont leurs parents deviendront tres vite aussi vos amis et que du coup vous allez avoir une vie sociale riche et agréable plus rapidement, que vous voulez garder vos economies por avoir du plaisir et faire des week end à la neige, dans une chalet, acheter de bons équipements et avoir la vie dont vous reviez avant de partir sans jamais culpabiliser, alors choisissez l'ecole de quartier Québecoise.

 

Voilà ! Ce n'est que mon avis, ce n'est que mon expérience, mais si ça peut vous aider, alors j'en serai heureuse. Mon objectif n'étant pas de dénigrer l'une et l'autre, mais plutôt de vous faore part de mon ressenti et de ce qu'il s'est passé pour notre famille.

 

Bon courage à vous !                                 Jane

   logo-stanislas-montreal-splash            VS  Logo_CSDM

Publicité
Publicité
Commentaires
les carnets de Jane
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 14 772
Newsletter
Publicité